Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
CGV Charron TC1, voiture routière de 1906
|
La CGV Charron TC1, cette ancienne voiture fut construite en 1906.
Voir |
En 1906, le modèle de 14/18 CV fut doté d'un entraînement par arbre, alors qu'à l'autre extrémité de la gamme était offerte une immense 75/90 CV de 12,9 litres, à entraînement par chaîne.
En 1907 les voitures furent vendues sous le nom de « Charron ». La marque Charron subsista jusque 1930.
Fernand Charron fut un coureur motocycliste de grands talents et gagna beaucoup de titres. Il courut sur des motocyclettes Albert Clément, il prouva sa rapidité en voitures en gagnant Marseille-Nice de 1898 sur Panhard, Paris-Amsterdam-Paris en 1898 sur Panhard et il gagna la première coupe Gordon Bennett en 1900 pour la France sur une Panhard.
Avec ses amis Girardot et Voigt, qui coururent aussi pour Panhard, il fonda la marque C.G.V. en 1901.
Les C.G.V. avaient un capot du style Renault, mais elles furent pourvues d'un refroidissement par pompe et de radiateurs avant surbaissés.
Charron quitta la compagnie en 1912 pour créer les voitures Alda à Courbevoie.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " CGV Charron ", France 1901 - 1930.
Fernand Charron a fait son entrée dans le monde automobile de manière inattendue. Il fut un coureur motocycliste de grands talents et gagna beaucoup de titres. Il courut sur des motocyclettes Albert Clément qui l’introduisirent dans le monde motorisé. Il prouva sa rapidité en voitures en gagnant Marseille-Nice de 1898 sur Panhard, Paris-Amsterdam-Paris en 1898 sur Panhard et il gagna la première coupe Gordon Bennett en 1900 pour la France sur une Panhard.
Avec ses amis Girardot et Voigt, qui coururent aussi pour Panhard, il fonda la marque C.G.V. en 1901. L'influence de Panhard était d'ailleurs visible sur les premières C.G.V. Les modèles acquirent rapidement une grande célébrité et furent produits sous licence aux U.S.A. par Smith & Mabley, fabricants, plus tard, de la Simplex.
Sur les plus grands modèles, les soupapes d'admission étaient commandées mécaniquement mais une 2 cylindres de 8 CV, modèle ajouté à la première « 15», fut aussi pourvue de soupapes d'admission automatique. En 1905 ce système fut abandonné. Les C.G.V. avaient un capot du style Renault, mais elles furent pourvues d'un refroidissement par pompe et de radiateurs avant surbaissés.
En 1906, le modèle de 14/18 CV fut doté d'un entraînement par arbre, alors qu'à l'autre extrémité de la gamme était offerte une immense 75/90 CV de 12,9 litres, à entraînement par chaîne. Cette même année, la firme devint une société anglaise à responsabilité limitée et Girardot la quitta pour diriger la G.E.M., société fabriquant des voitures électriques à essence.
En 1907 les voitures furent vendues sous le nom de « Charron ». La marque Charron subsista jusque 1930.
En 1912, Girardot se lança également dans la fabrication hasardeuse de la voiture Aida. A partir de 1907, les voitures furent connues sous la marque Charron; la 14/18 CV fut pourvue d'un bloc-moteur et, un an plus tard, la «20/28» de 4,9 litres était livrée avec un entraînement par arbre.
En France, les plus petites voitures furent dotées d'une conduite à gauche. Les voitures acquirent une ligne nouvelle en 1909, ligne qui ne varia guère jusqu'en 1914. Ces Charron avaient un moteur à soupapes latérales refroidi par thermo-syphon et des radiateurs sur le tablier, placés irrationnellement à côté du réservoir à essence.
Charron quitta la compagnie en 1912 pour créer les voitures Alda à Courbevoie.
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|